Gazette

                                              QUELQUES REPONSES
 
Le temps incertain et frileux de ce début du mois d'avril ne m'incite pas à mettre le nez dehors. Je profite donc d'un petit moment de solitude pour vous apporter quelques réponses aux questions ci dessous avant que moi même , de légères sautes d' humeurs de ma mémoire aidant n'en ai oublié quelques unes.
  1. Sculpture sur le rond point : entrée de la commune de Pierrefitte - Nestalas
  2. Charmantes maisonnettes : derrière notre point d'eau habituel à Ségus
  3. Vélo dans la neige : Escapade de Néné à la Hourquette d'Ancizan
  4. Question : Quelle tristesse, la misère est à notre porte
  5. Charmant clocher : celui de l'église d'Orignac
  6. Très belle église : à Soulom
  7. Petit obélisque : sur la route de St Savin derrière le château de Jacques Chancel
Voilà vous savez tout, à bientôt pour d'autres énigmes .
 
---------------------------------------------------------------------------------------    
                   AU FIL DE NOTRE PERIPLE BIGOURDAN
 
Etant vraiment en retard par rapport à tous nos autres compagnons de route pour des raisons diverses, mon ami Blaise et moi avons effectué un petit tour de chauffe tout tranquillement ... contrairement à nos habitudes et oui. Pour preuve nous nous sommes arrêtés pour prendre quelques photos. A vous maintenant d'aller piocher dans les profondeurs et les méandres de ce qu'on appelle un cerveau pour nous indiquer ou se trouvent ces curiosités. La semaine prochaine vous aurez quelques réponses car je doute fort que tous nos amis cyclos aient trouvé. Pour info le petit obélisque est à la mémoire de Cyprien Despourrins poète Béarnais.
 

 
 
 
-------------------------------------------------------------------------------------------                   
                                   PAS PLUS FACILE QUE CELA
 
Très facile pour ceux qui aiment les  belles choses, les clochers bigourdans et qui arrivent en forme dans nos jolis villages. Je conçois très bien que certains après des efforts inconsidérés ou d'autres en perte de forme préfèrent souffler un peu et négligent de lever la tête. Une petite info pour aider les indécis, le ravitaillement en eau se fait dans .... le cimetière. J'ai quant à moi trouvé. Raymond pourra vous confirmer le nom de ce petit village.
 
 
-------------------------------------------------------------------------
                                                              QUESTION
 
Question hors vélo, non politique, je ne m'y aventurerai pas au vu de la diversité qui compose notre club vélo  mais qui interpelle.
La télé et internet quelles inventions des XX et XXI ème siècles ! Nous étions dans le temps un peu dans l'ignorance de ce qui se passait au delà de nos villages ou de nos frontières nationales. Aujourd'hui ces médias nous informent, parfois en déforment certains, il faut faire le tri et avoir les pieds sur terre. Avec tout l'argent que l'on distribue inutilement à certains éléments bien placés et contestables des hautes sphères nous pourrions apporter un tout petit peu à certains de nos compatriotes et peut être au delà qui vivent dans des conditions lamentables. 
 
 
 
------------------------------------------------------------------------------
                              IL N'Y A QUE LUI POUR ALLER LA HAUT  
 
Il n'y a que lui pour faire ça. Devinez qui est monté la haut en cette saison et quel est ce col
pas si facile que cela en début de saison. Le vélo peut vous aider à trouver (je vous donne quand même un autre indice, en patois ou gascon le nom de ce col signifie petite fourche).
 
 
------------------------------------------------------------------------------------                                                     
                                                           FACILE
 
Vous avez eu l'occasion d'admirer si vous n'étiez pas trop" cuits " ces curiosités à flanc de colline. Cette fois-ci vous n'aurez aucun indice, ceux qui ne trouveront pas seront inexcusables.
 
 
-----------------------------------------------------------------------------------
                                                         OU EST-CE
  
Petite devinette pour nos cyclos. Lors d'une sortie avec mon ami Alain nous avons découvert ou peut être oublié une sculpture originale situé sur notre parcours. Parcours que nous empruntons quelquefois pour nous rendre en montagne, je n'en dirai pas plus. Cette petite devinette est des plus facile si vous regardez à l'arrière de la sculpture. Donc , ou est elle implantée.Concentrez vous sur la sculpture et non sur l'article précédent petits "canaillous".


------------------------------------------------------------------------------------                                           
                Commentaire d'un automobiliste

J'ose espérer que l'automobiliste auteur de cette remarque était exaspéré de voir ces cyclotes en double file et de surcroit qui roulaient à gauche n'avait aucune autre idée en tête. Nos copains qui sont à l'arrière du peloton et qui galèrent le plus souvent  en ayant devant eux un horizon bouché seraient heureux et motivés d'avoir comme vision ces accompagnatrices aux atouts si .... les mots exacts ne me parviennent pas.

Bonne route et rêvez il ne vous reste que cela.



------------------------------------------------------------------------------------------
                                                        MÉDITATION

Le temps gris, maussade, pluvieux altère tous nos sens et afin de sortir indemne de cette triste période nous nous dirigeons tout naturellement vers des pratiques diverses. La lecture, peut être la sieste, le yoga, le tai - chi et j'en passe libèreront notre esprit et le prépareront pour les beaux jours. Certains préfèreront braver les intempéries et aller flécher notre randonnée du premier Mai, à chacun son plaisir. Ces quelques lignes pourquoi me direz vous ? Pour rien, uniquement pour vous faire patienter un petit bout de temps et vous amener à la réflexion d'un sage . Cette vérité mûrement réfléchie ( c'est pour cela qu'il est sage) n'a aucune relation avec le vélo . Je ne donnerai pas d'avis sur le sujet j'attends encore un peu pour être un sage ( si je le suis un jour) et puis je ne voudrai pas attirer sur moi les foudres de nos dames. Adishatz





------------------------------------------------------------------------------------------------------
                                               AIE, AIE, AIE

Petit avertissement aux cyclos de sexe masculin.  Les adeptes des montées en "danseuse " bien connues des cyclos doivent réfléchir. Si pour certains cela peut  s'avérer un tant soit peu utile pour d'autres cela pourrait devenir un vrai calvaire,dur dur d’être un homme.
consultez le lien ci dessous
Mésaventure
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
                                         YA BON BANANIA

31 décembre, pour certains jour de préparation du réveillon, pour d'autres une petite sortie tranquille en vélo, pour quelques uns les deux.Pour la saison l'après midi peut être considérée comme belle ,température très douce et même un peu chaude en haut de Loucrup , la petite côte est là pour nous rappeler qu'il faut puiser un tantinet dans les réserves. Depuis quelques années une habitude qui va devenir tradition est d'aller passer un petit moment de convivialité à l'auberge des bergeronnettes à Bartrès, petit coin tranquille de notre Bigorre. Pas de chichis, tout ce petit monde prend place au hasard ce qui permet de se connaitre et de papoter de choses et d'autres en toute amitié. Nous savourons donc un bon petit chocolat chaud accompagné de quelques tourtes maisons . Nous avons "TOUS" appréciés . Pour mémoire 19 Cyclos étaient de la virée dont deux dames. Il manque comme d'habitude sur la photo notre ami photographe Jean Claude que vous connaissez tous.La rentrée devait se faire en douceur mais la descente sur Tarbes est tellement roulante que ... comme d'habitude et nous ne les changerons pas (malgré ma demande de se calmer) certains se sont fait un petit plaisir. Il et à noter que notre ami Alain nous a fait le panneau à Juillan comme quoi comme dit Gégé "quand la tuyauterie est refaite tout va".
A bientôt et Bonne année à tous





----------------------------------------------------------------------------------------------------
Un exemple de courage .

Et dire que nous, valides, nous avons parfois des difficultés pour changer un pneu et nous nous y mettons bien souvent à deux cela donne à réfléchir. Respect à ce sportif.

 réparation de roue de vélo


------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faisons fi des moqueries
 J’en achète une dès demain et vous ?
 La santé d'abord

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous avez dit trop de côtes ???

Les grincheux, les "papoteurs", "les tchatcheurs" en tout genre, tous ceux qui avant le départ de nos sorties commentent le parcours à faire et qui le trouvent long , dur, avec trop de côtes se reconnaitront. A partir d'aujourd'hui se sera la loi du silence, motus et bouche cousue. Tout cela mérite une petite explication que je vais m'efforcer de donner d'après les dires d'un personnage bien placé dans la hiérarchie de notre club. Il était une fois ( mercredi 24 octobre) vingt cigognards et une frêle cigogne partis faire un petit tour dans les coteaux. La journée est belle, le soleil est au rendez vous, tout va pour le mieux. Le circuit, quant à lui et comme d'habitude, comporte pas mal de côtes , aie aie aie les cigognes n'aiment pas cela mais bon .... Soudain  un de nos copains qui utilise souvent la phrase "on est chez nous ici ", il est à préciser qu'il est Anglais, comme quoi ..... demande au groupe d'aller faire un détour  jusqu'à son petit territoire britannique situé en terre Bigourdane !!!  Il faut dire que pour arriver jusque là une petite rampe supplémentaire doit être gravie. L'unanimité est acquise parmi les participants pour modifier le parcours.Après un petit effort supplémentaire toutes les cigognes se sont posées chez John à la campagne et profitent d'un petit moment de repos sur le green grass . Ce petit moment de tranquillité est immortalisé par une photo.Vous remarquerez les visages réjouis, reposés, heureux ; nous en tiendrons compte pour l'élaboration de nos prochaines sorties. Bien joué John,
Goodbye



------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Un brin d'humour en ces temps moroses 


C’est ça la CRISE !!!!!!!!!!!!!! 
Cette nuit un cambrioleur est entré chez moi. Il cherchait de l'argent.
Je me suis levé et j'ai cherché avec lui ......
Question à notre trésorier : Est ce que pour nôtre section la crise est derrière, maintenant ou devant ? Sachons anticiper  et si l'on doit chercher, cherchons tous ensemble ; j'entends d'ici crisser la terre dans les bois, les "camparos" vont naître et nous tendre les bras, nous pourrions nous faire une petite cagnotte, qu'en pensez vous?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petite virée en Espagne

La véritable rentrée d’automne du point de vu du nombre de participants pour nos sorties du mercredi n'étant pas encore véritablement faite nous avons décidé John et moi  d'aller faire un petit tour du côté du col du Portillon. Puis le bouche à oreille ayant fonctionné des volontaires se sont très vite manifestés et s'est tant mieux. Nous savions par ailleurs qui resterait sur Tarbes pour la sortie classique (des chasseurs invétérés et des vacanciers en reprise de vélo). Le programme de la journée fut vite établi. Départ de Saint Bertrand de Comminges , col du Portillon ( 1293 m) par Bagnères de Luchon, petit en cas à Lès en Espagne et retour à Saint Bertrand soit quatre vingt dix kilomètres. Comme convenu nous démarrons à huit heures trente depuis le petit parking situé près de  vestiges romains. Douze "morts de faim" ( pas pour franchir le col mais pour  un arrêt un peu plus loin du côté de Lès) comprenne qui voudra,  s'élancent ,le mot est un peu fort pour dire tranquillement, vers Bagnères de Luchon. La montée est sereine avec de fréquents arrêts du à la fraicheur matinale qui déclenche chez quelques uns d'entre nous de petites indispositions toutes naturelles. Bagnères de Luchon est vite là et nous en profitons pour passer par les Allées d'Etigny et devant le centre thermal, jolie petite ville  très animée dès le matin. Il est dix heures lorsque nous attaquons le col. Les neuf kilomètres qui nous séparent du sommet sont montés à une allure que nous qualifierons de normale pour nous des cyclotouristes. Deux portions sont assez rude, une d'environ 800 m avec un fort pourcentage et les deux derniers kilomètres à environ 10 % de pente. Col agréable à monter, route impeccable, calme plat, un régal. Après une heure d'effort  les premiers sont en haut . quelques minutes plus tard tout le groupe est réuni pour la photo souvenir sauf........ Jean Claude et maître Guy qui par l'odeur alléché du repas de midi nous avait tenu ce langage: Je serai de la sortie mais je ne gravirai pas le Portillon de ce côté par contre je connais un bon restaurant. Nous avons de suite acquiescé. Il faut rappeler ici qu'il y a quelques temps il avait été victime d'une chute qui l'avait privé de vélo durant un mois. Lors de la descente nos deux compères nous attendaient dans un virage ou l'on pouvait admirer un panorama sur le val d'Aran  à deux ou trois kilomètres du sommet, dommage le plus dur était fait, mais bon....Le restaurant est vite trouvé , je ne m'attarde pas sur le menu et les discussions diverses comme à l’accoutumé, très bien. Il commence à faire chaud , je parle ici du temps, nous enfourchons nos bolides et le retour se fait sans encombre jusqu'au village de Saint Bertrand de Comminges ou nous prenons quelques photos non sans avoir un peu émoussé la quiétude du lieu. Nous savons tous que le craquettement des cigognes n'est pas très harmonieux ; que les quelques joueurs de cartes qui étaient sur cette placette à l'ombre des arbres nous pardonnent.  Nous repartons sur Tarbes et finissons chez notre ami Roger qui nous a aimablement offert quelques boissons rafraichissantes. Ainsi s'achève notre périple. Étaient de la sortie:
Jean François, John, Guy, Jean Claude P., Jacques F., Jacques C., Gilbert, Pierre R.,Jean Louis, Roger
Il s'était rajouté également Joël en vacances chez Roger et  Pierre V. un copain de Soues.


 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Randonnée de Laloubère

La première sortie cyclo de la nouvelle saison inscrite dans le calendrier de la FFCT et  ouverte à tous a eu lieu le samedi 01 septembre 2012. Nous décidons de rouler en petits groupes suivant le niveau de chacun ce qui fut fait . Quelques uns s'attaquent au grand parcours, d'autres pour diverses raisons choisissent le petit. Circuits sillonnant dans les coteaux comme d'habitude mais le relief de notre région étant ce qu'il est nous n'avons pas le choix. Le groupe dans lequel je m'étais faufilé s'est formé tout naturellement. Il était composé de rouleurs infatigables, de moins tenaces, de grimpeurs confirmés, de moins grimpeurs mais accrocheurs, de descendeurs , de râleurs, de "toussoteurs"  ... bref un groupe hétéroclite mais assez joyeux et dont les acteurs ne se prennent pas la tête.  Pas de rivalité (sportive bien entendu) quoi que ....  nous avons vu lors de la dernière ligne droite de la côte d' Oléac Dessus "un estranger"  qui commençait à se dresser sur son engin pour nous voler l'arrivée au sommet. Que nenni et comme on dit dans les campagnes, on est chez nous ici !!. Vous avez tous deviné que notre étranger était Joël qui nous a fait la surprise de passer nous voir ce qui nous a fait énormément plaisir. Il était venu chercher la coupe du cyclo le plus lointain mais malheureusement elle n'était pas prévue par les organisateurs. Quelques sandwichs garnis de ventrèche et un petit gorgeon de rosé ont apaisés son immense peine, nous compatissons. L'après midi fut belle et tous nos amis sont rentés satisfaits. Notre club des Cigognes était représenté par 21 cyclos dont 2 féminines et nous fûmes récompensés pour cela par la coupe du club le plus représentatif. 
 Une photo du groupe a été prise qui nous sera certainement envoyée prochainement.
 Bravo à tous .

 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

INVITATION A LA BALLADE

Nous les cyclos avons nos habitudes, sorties le samedi, le mercredi, parfois le lundi ou autre jour favorable pour notre plaisir . D'aucuns penserons que nous sommes des machos et des égoïstes et bien pas du tout. Nous pensons également à nos gentes dames qui nombreuses viendrons à notre sortie annuelle à Rosas profiter du bon air de la méditerranée, bronzer, se promener et .... papoter bien entendu. En attendant elles peuvent en groupe ou en solitaire parcourir et découvrir tout à loisir nos beaux petits villages proches de chez nous . Nous vous invitons donc à la ballade en consultant le lien ci dessous.
 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CODE DE LA ROUTE

Vous savez tous comme notre club est attaché à la sécurité et au code de la route. Lorsque nous sommes en groupe nous dépassons quand le moment est opportun. Dans le cas indiqué ci dessous et ce n'est qu'une opinion  toute personnelle , le groupe 1 peut rester derrière "l'obstacle" un certain temps en attendant que le groupe 2 arrive tout en changeant régulièrement l'homme de tête qui pourrait être perturbé et manquer de lucidité . Ensuite le groupe 2 peut nous dépasser de suite afin de prendre un peu d'avance. Quelques kilomètres plus loin nous pourrons reprendre notre vitesse de croisière en effectuant un dépassement des plus classiques avec au passage un petit bonjour très amical. Que ceux qui ne sont pas d'accord le disent, nous reverrons ensemble notre procédure.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
UN RÉGAL

En ce mercredi 08 Février 2012 c'est par une belle après midi très ensoleillée mais un peu fraiche je vous l'accorde (- 4°C) que quatre Cigognards bien aguerris, encapuchonnés, emmitouflés à l’extrême , deux paires de chaussettes, passe montagnes, journal de protection,etc... ont décidés de partir côté montagne petite brise vivifiante de face. Un régal vous dis je : tout en roulant à allure modérée pour ne pas nous enrhumer nous contemplons nos montagnes enneigées jusqu'à Montgaillard. Nous gravissons Hibarette tout en discutant mais le naturel de certains revenant au galop nous terminons avec une toute petite montée en puissance, ce sera la seule. Depuis Ossun jusqu’à Bordères l'air est calme et sain. Nous nous croirions dans un cocon . De passage à Ibos nous apercevons deux personnes devant la collégiale Saint Laurent . Nous nous arrêtons et leur demandons gentiment de nous prendre en photo pour immortaliser notre sortie ce qu'ils acceptent en souriant. C'est donc au pied de cette collégiale et de son magnifique clocher donjon que la photo souvenir va être prise. Si vous avez bonne vue vous verrez peut être au faîte de celle ci passer le méridien de Greenwich. Notre sortie se termine au terme de 55 km pour certains et une quinzaine de plus pour d'autres. N'allez pas croire que c'est le froid qui nous a fait rentrer plus tôt que d'habitude mais étant des garçons sympas nous n'avons pas voulu accentuer notre écart kilométrique annuel avec ceux qui "coucougnaient" au coin du feu .
Les reconnaissez vous

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ah, si nous pouvions leur montrer notre savoir faire

Préparez vous pour 2013. La commission super semaine a dans ses tiroirs une petite rando chez nos "amis" britanniques. Quelques petites côtes mais cela nous connaissons. Mon avis personnel est de carrément faire la montée en chaussures de montagne cela ira plus vite . Bien équipés certains peuvent y arriver que diable. Qu'en pensez vous.
Lancez le diaporama en bas à droite du graphe avec le son.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
UN CIGOGNARD MÉRITANT

Oyez , oyez braves cyclos, nous avons un médaillé parmi nous . A défaut d'une médaille sportive, cela viendra peut être si nous les anciens lui entrouvrons la porte du peloton,c'est une médaille d'or du travail bien méritée qui lui a été remise par le maire de Tarbes Gérard Trémège. Nous l'en félicitons à notre tour et lui donnons rendez vous pour les prochaines. Vous le reconnaitrez aisément, toujours devant comme dans le peloton et les côtes (qu'il ne m'en veuille pas si  j'exagère un tantinet ).





 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Signification d'ALSTHOM (avec H) et pourquoi ALSTOM (sans H)


 Le mot Alsthom est issu du regroupement de la SACM (Sociètè Alsacienne de Construction Mécanique) et de Thomson - Houston. De mémoire la lettre H avait été enlevée pour des raisons commerciales. En effet le mot ALSTHOM n'était pas très bien prononcé ou imprononçable pour nos éventuels acheteurs de pays anglophones . Des têtes bien pensantes et dieu sait s'il y en a ont jugé qu'à cause de cela on aurait pu perdre des marchés, ou va t' on. Mais bref, comme l'on dit souvent devant certaines situations, c'est comme cela, tout se perd , pourvu que l'on n'enlève pas toutes les lettres.L'on dit aussi, autour des machines à café, chez Alstom en général (orthographe actuelle après Alsthom ) que si l'on a supprimé le h, c'est pour que leurs interlocuteurs anglophones cessent de leur cracher à la figure en prononçant ce nom ( je n'ai pas vérifié) et curieux de nature je m'interroge sur la prononciation en langue chinoise, arabe, russe etc....!!!!  Pourquoi ne pas demander, sans être anglophobe, de modifier le mot hamburger en, soyons simples ..... sandwich ..... ou plutôt ...... casse-croûte (avec du jambon du pays c'est mieux), étonnant non..
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Comment la CIGOGNE est devenue l' emblèmdu club

Lors de ses vacances en Alsace notre ami Pierre féru d'histoire et  inassouvissable curieux a voulu en savoir plus sur les cigognes et la nôtre en particulier. Nous, les anciens d'Alsthom,  savions que l'origine remontait d'avant la dernière guerre d'un partenariat entre Hispano et une entreprise Suisse, sans plus.Voici donc le récit de notre mentor.

            - En visitant l'ALSACE avec Cécile  nous sommes passés en fin de séjour à MULHOUSE où se trouve le plus grand musée du monde de l'automobile. Nous ne sommes pas des inconditionnels de la mécanique mais étant si près de là nous avons décidé de le visiter.
            - C'est parti, et d'entrée en rentrant dans ce temple nous "tombons" sur les logos des différentes grandes marques automobile et en premier lieu nôtre "cigogne" qui est là bien présente représentant HISPANO-SUIZA. (voir photo: 857)

            - Nous pénétrons ensuite dans un hall immense innondé de lumière et entouré de miroirs. C'est là que sont alignées et classées par ordre chronologique des centaines de voitures du XIX au XXI siècle (voir photos 863-864-865-866).
            - Au fil de la visite nous arrivons à la première HISPANO : la BIPLACE SPORT ALPHONSE XIII (du nom du roi d'Espagne) de 1912. Elle appartenait à GRANSEIGNES le premier aviateur à survoler PARIS la nuit (voir photo 868), mais la "cigogne" n'était pas encore arrivée.
            - Après avoir déambulé au milieu de nombreux autres modèles, la seconde HISPANO est en vue et cette fois avec la fameuse "cigogne" sur le bouchon du radiateur (voir photo: 876) . On peut lire sur le panneau : " En 1936 le gouvernement nationalisa les usines d'armement, ce qui est le cas d'HISPANO, L'arrêt de la production automobile fut décidé l'année suivante" .
            - La visite du grand hall terminée nous pénétrons dans le saint des saints : " la galerie des voitures d'exception" (fabriquées à quelques exemplaires) . Là c'est du lourd .....
            - Et voilà l'HISPANO grand luxe couronnée de sa "cigogne" (voir photo: 887 et 889). On peut remarquer l'écusson encadré de deux ailes sous la cigogne, ayant en son centre les couleurs espagnoles pour HISPANO et suisses pour SUIZA(voir photo: 890).
            - Cette marque automobile de luxe cessera ses activités en 1937 pour se consacrer à la fabrication de moteurs d'avions et notamment à TARBES pendant la guerre 1939-1945 . Une plaque en marbre fichée sur le mur extérieur du bâtiment électronique, en fait foi en parlant du maquis d'HISPANO.

Voici se qu'indique cette plaque ignorée d'une majorité d'employés d'Asthom ( nous les nostalgiques du temps passé gardons le h qui donnera lieu peut être à une explication prochaine)

Hommage aux résistants COMMANDO HISPANO
En ces lieux dans la nuit du 14 au 15 avril 1944, par leur action de sabotage, ils ont porté un coup décisif à la production de guerre nazie. Un acte de résistance qui a sauvé de nombreuses vies humaines. Ils ont toute notre reconnaissance.
Sept 1994  

 Voir les photos dans l' onglet Album
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
                                             Les Cigognes attendent le car

L'air était lourd, le ciel chargé, le temps incertain néanmoins neuf cigognards décident d'un commun accord de faire un petit tour du côté du Chiroulet façon de se dégourdir les jambes avant d'entreprendre comme chaque année l'ascension de grands cols.Nous voilà donc partis du côté de Bagnères que nous passons tranquillement.Une ou deux gouttes de pluie tintent sur nos casques, rien de sérieux. Nous arrivons au croisement de Baudéan trois ou quatre gouttes supplémentaires. Non nous n'allons pas au Chiroulet la vallée est bouchée et le retour pourrait s'avérer dangereux. La plupart d'entre nous s'enveloppent de leur imper. Laurent et moi plus optimistes les laissons encore au chaud., le temps va "tenir".Nous prenons, encore à l'unanimité, la sage solution d'écourter notre sortie et de rentrer dare-dare.Gilbert, enfant du pays me tint à peu près ce langage: cela ne tiendra pas et d'ici quelque temps l'arrosoir va se mettre en route. Écoutant le plus ancien d'entre nous (et oui on écoute à tout âge) je m'arrête et me vêt de mon petit parapluie ambulant tout froissé mais qu'importe.Je rattrape les autres qui avancent à allure réduite pour me permettre de réintégrer le peloton et nous avançons inquiets. Il "fait" noir du côté de Tarbes, nous accélérons. Arriverons nous avant que l'orage venant plein ouest ne nous rattrape.Parions; oui, non .Les derniers ont gagné et se mouillerons comme les autres. Cinq, six autres gouttes puis une pluie battante s'abat sur nous, des trombes d'eau. Croisement de Vielle Aure, un abri bus sur le côté gauche de la route nous ouvre ses bras, nous nous y engouffrons, vélos compris. Il était temps, le ciel gronde et subitement le déluge, s'est au tour des grêlons de battre la mesure. Un bruit assourdissant dans cette boite où nous sommes rangés comme des sardines nous laisse un instant sans voix. Ouf nous sommes à l'abri. Nous regardons passer les voitures et certains conducteurs rient à cœur joie de nous voir entassés là, certains d'entre nous détournent la tête au cas ou se serait un copain qui les verrait dans cette posture, c'est de bonne guerre. Nous voulons immortaliser cet instant par une photo. Tentative de Henri avec son portable, nous verrons bien. La pluie s'arrête de tomber, cela a duré un tout petit quart d'heure puis plus rien. Nous repartons en vitesse pour ne pas perturber le chauffeur du car qui aurait été fort embarrassé de voir cette drôle de clientèle.Tarbes est là et nous rentrons pas du tout perturbés par notre épopée, nous avons passé un bon petit moment que nous n'oublierons pas de sitôt.
Les protagonistes sont par ordre décroissant (de quoi; d'âge, de taille, de poids, de forme physique, that is the question) :
Gilbert, Guy, Jacques, Blaise et  Jean Claude, Henri, Raymond, Julien, Laurent.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------
                                  Petit tour au château d'Artagnan en Bigorre

Lors de notre sortie du vendredi 18 février qui nous a mené de Tarbes à Artagnan en passant par Mingot , Villecomtal, Barbachen, notre ami Henri natif d'Artagnan et connaissant sur le bout des doigts la légende ou histoire locale du sieur d'Artagnan héros de Alexandre Dumas nous a conduit tout naturellement vers le château du même nom.Château en cours de restauration. A l'entrée de se site un platane monumental étire quelques branches énormes vers le ciel. C'est à ce même arbre qu'à une certaine époque dit la légende le mousquetaire d'Artagnan attachait sa monture pour se rendre au moulin tout proche ou peut être pour rencontrer quelque gente dame ce qui serait plus romantique. On peut rêver et en rajouter un peu à la légende. Nous avons donc pu nous reposer un instant tout en faisant remonter à la surface toutes nos lectures mettant en scène les trois mousquetaires et leurs exploits. Nous sommes toujours quelque part de grands enfants.
En repartant nous avons admiré une sculpture en acier dudit chevalier style art moderne qui en a laissé quelques uns dubitatifs. On aime ou on n'aime pas. Ce petit détour nous a permis de nous détendre et comme nous le disons toujours, le vélo c'est bien mais avec une touche de tourisme et de convivialité c'est mieux.
Expérience à renouveler.

Quelques précisions:
D'ARTAGNAN naquit vers 1610 / 1613 à CASTELMORE (près de LUPIAC dans le GERS) on ne sait pas exactement car son acte de baptême n'a jamais été retrouvé ,optons pour 1610 .Il était l'un des fils de BERTRAND II de BATZ-CASTELMORE et de Françoise de MONTESQUIOU par contrat passé au château d'ARTAGNAN en BIGORRE.
PEUT-ETRE LE SAVIEZ-VOUS DEJA : D'ARTAGNAN TROUVA LA MORT LORS DU SIEGE DE MAASTRICHT ALORS QU'IL TENTAIT POUR LA SECONDE FOIS DE REPRENDRE UN BASTION FORTIFIE ; C'EST EN PROTEGEANT DE SA PERSONNE L' UN DES ANCETRES DES CHURCHILL QU'IL RECUT LE PROJECTILE QUI DEVAIT LUI ÊTRE FATAL (pour la petite histoire il fut inhumé sur place mais l'on ignore l'endroit exact)

L'arbre
L'arbre en question et quelques uns d'entre nous

D'Artagnan
 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 Nous apprenons à l'instant par notre source habituelle "les médisants de Bigorre" une information non vérifiée. Celle ci nous indique que des vélos de la marque Pine -à - rello seraient non compétitifs. Ces machines de marque réputée sont actuellement sur le marché à des prix attractifs. Outre le fait qu'elles sont fabriquées en Chi...ne avec des matériaux plus ou moins douteux et inconnus elles se comporteraient d'étrange manière.Pour les différencier des autres, ces vélos d'aspect au demeurant magnifique sont de couleur rouge et blanc et présentent un bridage de vitesse à 17 km/h sur le plat et en montée aux environs de 4 km/h. Il serait donc dommage que l'un d'entre nous chevauche un tel engin. Malgré notre bonne volonté nous ne pourrions l'attendre en haut des côtes et nous serions dans l'obligation de lui confectionner un circuit spécial ou de lui aménager un horaire particulier afin qu'il prenne de l'avance.La route risque d'être longue pour lui. Quiconque rencontrera sur la route un cyclo juché sur ce type de machine est prié d'avertir de toute urgence les services compétents pour faire dégager le circuit pour motif d'entrave à la circulation. 
Ah, ah, ah bientôt 
Nota: Les vrais de vrais de cette marque prestigieuse dont je ne maîtrise pas l'orthographe sont évidemment irréprochables .

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Détente

Les quelques croquis humoristiques qui suivent peuvent rappeler à certains d'entre nous quelques événements cocasses . Libre à chacun d'entre nous de mettre des noms en regard de chaque caricature.Certains se reconnaitrons.

      Au col d'Aubisque                                                                                    Quel sérieux   
il n'y en a pas chez nous




      les pourcentages changent avec l'âge



      

      et que ça blague
 
                          Panneau de Soues



---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

                                                         Jeudi 03  Juin2010

Vélo électrique

Au vue des arrivées de notre groupe en haut des cols la question du vélo n'est même pas évoquée. Nous les petits, les laborieux , les sans grade nous savons bien que c'est grâce à nos efforts et à notre volonté que nous nous hissons durement jusqu'aux sommets.Nous n'avons rien à gagner si ce n'est la satisfaction toute éphémère d'être arrivé au but et de savourer un petit moment de quiétude dans des coins magnifiques.Mais l'âge aidant pourquoi pas un jour s'équiper pour prolonger notre plaisir de petits systèmes électriques. Qui aurait dit à l'époque héroïque de certains coureurs qui gravissaient à pied les pentes du Tourmalet que nous aurions 2 puis 3 plateaux ainsi que 8, 10, 30 vitesses à notre disposition avec des poids de vélo allant de 12 à 7 ou 8 kg en 2010. Le progrès technique est là et rien ne l'arrêtera , l'homme s'adaptera .Est ce un bien, est ce un mal telle est la question et chacun pourra apporter sa propre opinion mais la vie continuera ainsi.Quant au cyclisme professionnel et à toutes les affaires qui l'entoure nous resterons des spectateurs . La dernière affaire du cycliste Suisse fait bien des remous. Est ce vrai , techniquement c'est possible. Est ce qu'il a usé de cet artifice, laissons les experts conclure. Nous les cigognards nous marcherons encore à l'ancienne méthode comme dit notre ami Christian :  EPO ( Eau Pastis Olive). 
A méditer
lien: moteur électrique
---------------------------------------------------------------------------------
                                         Mercredi 26 Mai 2010
Mauvaises langues

Lors de notre dernière sortie à la Hourquette d'Ancizan notre sympathique et nouveau photographe Clément a pris quelques clichés. Après quelques déconvenues de cadrage, de mises au point et j'en passe, le résultat, de l'avis de notre président a été quelque peu décevant. La seule photo convenable fut celle prise automatiquement l'appareil posé sur un piquet. La main de notre homme n'ayant pas été mise à contribution des moqueries ont donc fusé à son égard . J'ai donc pris tout naturellement sa défense en mettant en avant la fatigue, le froid , la précipitation.Ce qui était faux évidemment. Notre artiste, touché dans son amour propre a persévéré et a choisi la soirée d'hier soir pour se rappeler à notre bon souvenir. Il n'a pas manqué de me faire parvenir quelques photos accompagnées d'un petit coup d'aiguillon. Nous pouvons donc le consacrer dès à présent Clément premier, photographe en chef. Voici donc une photo de l'orage d'hier soir prise par Clément toujours aux aguets.Bravo.

 
 --------------------------------------------------------------------------------
                                         Samedi 15 Mai 2010
Les Honneurs 
 
En ce milieu de semaine lors d'une de nos sorties notre ami Guy a pris un raccourci pour rentrer à Tarbes.Lui qui d'habitude va jusqu'au bout quel que soit le kilométrage et les difficultés nous a quitté avec un petit sourire en coin sans trop nous en dire. Personnellement j'avais une petite idée derrière la tête. Nous avons donc appris par voie de presse et par vidéos interposées qu'il avait été invité ainsi que tous les responsables, joueuses du  TGB et personnalités du département à une remise de récompenses et félicitations à la Mairie de Tarbes. Cette manifestation faisant suite à la victoire amplement méritée des joueuses du TGB championnes de France et ce pour la première fois dans l'histoire du club. Notre ami a reçu donc les félicitations du maire de Tarbes Gérard Trémège pour son implication et son dévouement au sein du club. Nous savions déjà que Guy est très fidèle dans ses engagements que ce soit au TGB comme dans notre section cyclo des Cigognes. Félicitations Guy.
                                                                   
lien:  les honneurs TGB
 
                                                                       Fier et souriant 

 -------------------------------------------------------------------------------
                                          Lundi 19 Avril 2010
Histoire de pieds

Ceci est un petite histoire que nous avons vécu à Mauléon Magnoac lors de notre première sortie décentralisée.Tous les cigognards sont prets à enfourcher leur monture et après une dernière pose photo pour la postérité le ton est donné: en route. Tout à coup, sortie du groupe, une petite voix issue pourtant d'un coffre bien imposant s'écrie: "attendez je n'arrive pas à mettre les cales" . Nous lui demandons, As tu modifié quelque chose à ce niveau, est ce la même chose sur les deux pédales. Et nous voilà tous en train de chercher, encore et encore. A quelques pas de là une autre voix s'élève et entonne un discours presque similaire : "j'ai du jeu dans mes cales". Le fou rire commence à s'emparer de nous. La sortie est bien partie. Certains supertitieux n' hésitent pas à mettre " les brouches " (sorcières) dans le circuit. Nous sommes au vingt et unième siècle, Il y a quand même une raison logique à tout cela. Notre premier volatile balbutie : Alain, se sont bien tes chaussures que tu portes ? Oui lui rétorque l'autre, et toi ? Moi également. Temps d'arrêt, silence au dessus d'un groupe de Cigognes. Ca pouffe dans tous les coins. Tout le monde a compris. Inversion de chaussures pour nos deux amis. Nos deux inséparables ont, malgré leur différence de gabarit, le même pied donc la même pointure et la même marque de chaussure et de plus ils font du covoiturage. De mauvaises langues leur demandent s'ils n'ont pas eu un prix de gros pour l'achat de leurs cache orteils.Tout rentre dans l'ordre et nous repartons du bon pied. Nos deux amis perturbateurs sont, je le rappele pour que leurs noms ne tombent pas dans l'oubli: Jean François et Alain.


                                                 Et vas y que je te change les chaussures
--------------------------------------------------------------------------------
                                        Jeudi 11 mars 2010

Au pays ou le vélo dénommé petite reine est roi .

Comprenne qui veut.
En Hollande donc, pays de la petite reine les manifestations de ce type sont très prisées tant par les cyclistes que par les spectateurs. Manifestation haute en couleur alliant la beauté à l'artistique. A quand une sortie de la section cigognes dans ces déguisements rue Maréchal Foch à Tarbes. Nous enregistrons dès ce jour les inscriptions.Qui sera le premier ?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
                                                         Lundi 01/03/2010
La Belle

Qu'elle est belle, qu'elle est merveilleuse la toute nouvelle née que nous présente son père adoptif et chevalier servant notre bien aimé sire Pierre. Il l'a déposée délicatement sur son dextrier et elle nous observe, en silence, dans sa magnifique robe dorée. Quelques nuages lui font ombrage et notre astre royal outragé les perce de ses dards pour venir illuminer à nouveau et réchauffer notre chère enfant. Elle rougit de plaisir et nous éclabousse de tous ses éclats. Nous sommes tous en admiration et n'osont même pas apporter nos remarques si flatteuses soient elles de peur d 'une mauvaise interprétation de la part de  notre impétueux  monarque . En bon père il ne cesse de l'admirer, s'en approche, la touche délicatement du bout du doigt, nous abreuve de compliments à son égard. Il est l'heure, notre chevalier enfourche sa monture couleur de geai . Il fait tourner tout doucement sa préférée qui frémit de plaisir et qui nous congratule d'un léger murmure à peine audible. Elle est heureuse et son cavalier la ménage en menant  la troupe au trot. Après une longue chevauchée par monts et par vaux il l'a ramène dans son manoir d'où elle va pouvoir se reposer enfin. Ayant remisé sa monture il regarde sa très chère, lui ôte une petite tâche et se dirige vers la porte. Il éteind sa torche et allez savoir pourquoi il l'a rallume et jette un dernier regard . Tout va bien , elle s'est endormie.

Vous aurez tous compris qu'il s'agit de la nouvelle chaîne du vélo de Pierre.N'hésitez pas à le féliciter pour ce nouvel équipement. Il est très friand de celà et il ronronnera de plaisir.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------                                           
                                                   Mardi 23/02/2010

Olympiades

Il nous a été rapporté qu'un de nos cigognards L.....t s'adonnait à la pratique d'une nouvelle discipline, pas encore homologuée par le comité olympique, le triple saut vrillé piqué en vélo.Cette discipline demande une dextérité que n'a pas encore atteint notre pauvre cigogne qui a fait en guise de réception un atterrissage plus que forcé . Heureusement sans trop de gravité pour elle . Elle n'aura pas de médaille mais aura toute notre estime, nous l'attendons avec impatience pour pouvoir continuer de rouler ensemble.

 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------
                                                     
                                                     Jeudi 18 /02/2010

Preparez vous

Bonjour à tous,
de façon fortuite en consultant copains d'avant, j'ai été attiré par une info d'une personne qui avait gravi le Mt Ventoux cette année.Un cyclo, jeune retraité à qui j'ai demandé des précisions par internet interposé. Il m'a répondu très aimablement et je vous fais part de ces impressions.Ce cyclo est originaire de Gan, un Pyrénéen donc.
Oui , je connais bien les cols des Pyrénées et cette année j'ai refait les "gros" en vue du Ventoux que j'appréhendais, ne le connaissant pas du tout..Il est plus dur que le Tourmalet dans la mesure où il est plus long. Ce qui joue, c'est la météo; moi j'ai eu du temps idéal, doux, ensoleillé et sans vent, c'était un 4 Octobre, donc descente aglagla !!.Je suis parti de Bédouin La forêt est rude et il faut y aller mollo. J'y ai dépassé un gars de 78 ans ! La partie déserté est moins pentue, et sans le vent je ne m'en suis pas vu, faut dire que j'avais un vélo des cycles Labbé à Tarbes !!
Beaucoup de monde, autos, motos vélos. L'été , il parait qu'il y a 700 cyclos certains jours qui montent !!
La région est très chouette pour le vélo et j'y retourne mi-juin ... avec peut-être un 2è Ventoux ?
Les volontaires pour cette semaine Club autour du Mont Blanc et en prime le Mont Ventoux au retour savent donc à quoi s'en tenir.Il ne nous reste plus qu'à nous entrainer progressivement et toujours en garder sous les pédales. Donc prudence et modestie.
Je vous invite à visiter le Blog de cet aimable cyclo qui a plusieurs cordes à son arc. Pour ceux qui aiment les belles choses .Magnifique.
A bientôt